20210115 TOUR OBSERVATOIRE LD.jpg

Studio Grégory Lacoua - une ville bas carbone, cathédrale carbone

Le concours a pour objet l’étude de conception urbaine, architecturale, énergétique et design d’un quartier emblématique de Bordeaux, la Jallère et plus précisément un territoire d’environ 10 hectares, propriété de la Caisse des Dépôts. En intégrant l’histoire naturelle et industrielle du territoire, l’impact du réchauffement climatique autant que la limitation des ressources naturelles, nous avons imaginé le dessein d’un territoire habité neutre en carbone à l’horizon 2050.

Cette ambition à l’échelle de plusieurs vies s’incarne par une variété d’actions et de dispositifs qui — sur une période de 30 ans — vont permettre de reprogrammer notre capacité à s’adapter, à faire évoluer nos modes de consommation, nos modes de fabrication, nos usages quotidiens, nos croyances.

La cathédrale carbone est une architecture à une triple fonction : elle est un puits de carbone utilisant le processus de carbonatation, un sanctuaire de biodiversité et une ruine nouvelle, symbole des nouvelles pratiques de réactivation d’un territoire. La cathédrale carbone met en œuvre un bâtiment du Groupe de la Caisse des dépôts Nouvelles-Aquitaine méticuleusement déconstruit. L’ensemble des structures béton du bâtiment ont été découpées puis scarifiées par un robot-fraiseur 6 Axes. Chaque sculpture a permis d’augmenter la surface de béton en contacte avec l’air, favorisant la captation du CO2. Ce travail ornemental permet de générer des aspérités, des cavités, des recoins comme autant de refuges pour l’essor des espèces indigènes.

Cathédrale carbone

Client : EDF Bas Carbone
Equipe
Architectes : ExplorationArchitecture
Environnement : Atelier Climatique
Expert dé-construction : BellaStock
Ecologue : Biodiversita
BET Ingénieur Environnement :
Lieu : La Jallére, Bordeaux
Surface : 10 hectares
Date : 2017
Images : Studio Lacoua©